dimanche 8 mai 2016

Structure de l'ADN

Crédit: y.Andaloussi


Les molécules d'ADN sont les plus grosses molécules du monde vivant et sont présentent dans tous les organismes vivants.
Une molécule d'ADN est une double hélice composée de deux brins enroulés l'un autour de l'autre ; on dit que l'ADN est bicaténaire (contrairement à l'A RN, qui est monocaténaire).
Chacun de ces brins est constitué d'un enchaînement de bases dites puriques (guanine, G ; adénine, A ) et pyrimidiques (cytosine, C ; thymine, T ).
Les bases sont reliées entre elles à l'intérieur d'un brin d'A DN par des sucres des
oses ,appelés désoxyriboses, et par des acides phosphoriques. Une base plus un sucre et un phosphate constituent un nucléotide. L'enchaînement des nucléotides forme un
brin d'ADN. Cet enchaînement se fait dans un sens déterminé, opposé à celui de l'autre brin de l'hélice d'ADN: c'est l'antiparallélisme.
L'appariement des deux brins qui composent l'hélice d'ADN est réalisé par les bases : l'adénine peut, en effet, se lier par des liaisons faibles à la thymine (AT), et la guanine fait de même avec la cytosine (GC). En aucun cas, thymine et guanine, ou cytosine et adénine, ne peuvent s'apparier.

Source: galactosemie.free.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire