samedi 3 septembre 2016

La Méiose

Dans tout cycle de reproduction sexuée, il y a alternance entre une phase diploïde et une phase haploïde. Méiose et fécondation sont les événements fondamentaux et complémentaires de toute reproduction sexuée. Ces deux phases permettent de constituer de nouveaux assortiments chromosomiques tout en assurant le maintien du caryotype de l'espèce.
La méiose est un ensemble de deux divisions cellulaires successives : une  cellule diploïde forme ainsi quatre cellules haploïdes possédant le même nombre de chromosomes (n) mais possédant chacune un assortiment d'allèles différent.

La première division de la méiose "Division réductionnelle":


Elle réalise la réduction du nombre des chromosomes: on parle de réduction chromatique. On y retrouve les phases caractéristiques de toute division cellulaire mais avec des particularités remarquables.
En prophase 1 : brassage intrachromosomique (échanges d'allèles entre deux gènes d'une paire de chromosomes homologues) lors de la formation de crossing-over (enjambement) au niveau de bivalents.
En métaphase 1 : mise en place des bivalent sur le plan équatorial.
En anaphase 1 : séparation des deux chromosomes homologues de chaque paire à l'origine du brassage interchromosomique.
En télophase 1: les deux cellules filles s'individualisent.

La deuxième division de la méiose "Division équationnelle":


C'est une mitose classique qui produit, à partir de chaque cellule à n chromosomes bichromatidiens, deux cellules à n chromosomes monochromatidiens. À l'issue de la méiose, une cellule diploïde produit quatre cellules haploïdes à n chromosomes monochromatidiens.




Source: Troglia P., 150 fiches visuelles en biologie, Dunod, 2014, France, p118-119.